Senior%20Couple_edited.jpg

GARDER SON INDÉPENDANCE

Suis-je à risque de chute?

Tout le monde est à risque de chute, quel que soit l’âge. Cependant, des études ont montré que plus une personne a de facteurs de risque, plus ses chances de tomber sont grandes.

Un facteur de risque de chute, tel que la réduction de la force musculaire, des problèmes d’équilibre ou une déficience visuelle, est quelque chose qui augmente le risque de chute d’une personne.

Étant donné que le nombre de facteurs de risque de chute qu’une personne peut avoir augmente habituellement avec l’âge, les chutes se produisent plus souvent chez les personnes âgées.

Cela pourrait être dû à une combinaison de différents facteurs de risque d’automne qui sont généralement regroupés en quatre catégories selon le modèle BBSE: 

Biologique, Béhavioral (comportemental), Social et économique et Environnemental.

 

 

Heureusement, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour diminuer votre risque de chutes ou de blessures liées aux chutes. Cependant, la première étape pour éviter les chutes est de comprendre ce qui les cause.

Saviez-vous que?

  • Les chutes sont la principale cause de blessures chez les personnes âgées

  • Plus de 85 % des hospitalisations liées aux blessures chez les personnes âgées sont le résultat de chutes

  • Plus de 95 % des fractures de la hanche sont causées par une chute

  • La moitié des personnes âgées qui sont tombées avant ont peur de tomber à nouveau

  • Environ 8 hospitalisations ont lieu chaque jour au Nouveau-Brunswick en raison de blessures liées aux chutes chez les personnes âgées

Les chutes se produisent en raison d’un facteur de risque ou d’une combinaison de facteurs de risque qui sont souvent modifiables. Pour vous aider à déterminer votre risque de chute, vous devriez consulter votre fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne) au moins une fois par année.

De plus, nous vous encourageons à évaluer votre propre risque de chute avant votre rendez-vous en remplissant la liste de vérification Demeurer autonome. Ceci est important puisque cet outil d’auto-évaluation peut également être utilisé par votre fournisseur de soins primaires pour aider à la discussion sur vos facteurs de risque personnels.

 

N’oubliez pas d’imprimer et d’apporter votre copie complétée de la liste de vérification Demeurer autonome à votre rendez-vous. Pour télécharger une copie, cliquez sur l’image.  

Staying Independent - French.png

Évaluer sa peur de tomber

Des études montrent que la peur de tomber peut devenir un cercle vicieux dans lequel plus la peur de tomber est grande, plus le risque de chutes futures est élevé. Pour vous aider à déterminer votre niveau personnel de préoccupation à propos des chutes, nous vous encourageons à remplir la liste de vérification Demeurer confiant.

Comme il est recommandé avec la liste de vérification Demeurer autonome, n’oubliez pas d’apporter votre copie complétée de ce dépliant à votre fournisseur de soins primaires pour aider à la discussion sur votre peur de tomber et trouver des moyens pour réduire votre niveau de préoccupation.

Pour télécharger une copie de la liste de vérification Demeurer confiant, veuillez cliquer sur l’image.

Staying Confident - French.png

Consulter son fournisseur de soins primaires

Il est recommandé que tous les adultes de 65 ans et plus soient examinés au moins une fois par année par leur fournisseur de soins primaires pour aider à identifier et à traiter leur risque de chute.

 

Votre fournisseur peut commencer par vous demander de répondre à une série de questions pour compléter son évaluation initiale. Pour faciliter ce processus, n’oubliez pas d’apporter votre copie complète des listes de vérification Demeurer autonome

et Demeurer confiant

Si vous n’avez pas de fournisseur actuellement, nous vous encourageons à vous inscrire au programme Accès Patient NB. Une fois inscrit, vous serez jumellé à un fournisseur dans l’ordre de présentation des demandes. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez appeler Télé-Soins au 811 ou cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire en ligne.

Ressources

Ressources supplémentaires pour personnes âgées

Que puis-je faire pour prévenir les chutes ?

Que dois-je faire

si je tombe ?

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ MÉDICALE

Les informations contenues dans ce site Web ne remplacent en rien les conseils, le diagnostic ou le traitement par un professionnel de la santé. Pour toute question concernant un problème de santé ou avant d’entreprendre un programme d’exercice, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.

Ligne d'information pour personnes âgées

 

La ligne d’information sans frais pour les personnes âgées offre un moyen conventionnel de parler à un préposé bilingue orienté vers le service à la clientèle. Pour des renseignements de base sur les programmes et services provinciaux à l’intention des personnes âgées, leur famille et leurs proches aidants, veuillez appeler :

1-855-550-0552

Télé-Soins 

 

Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de conseils ou de l'information non-urgente en matière de santé, appelez télé-soins. Une infirmière immatriculée évaluera vos besoins et vous offrira de l'information, de l'éducation et/ou des conseils au besoin. Pour accéder ce service téléphonique bilingue sans frais, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, veuillez appeler:

8-1-1

En cas d’urgence, composez le  911  ou visitez le service des urgences de votre hôpital local.

TROUVEZ L'ÉQUILIBRE N.-B. © 2016 - FINDING BALANCE CANADA, EN PARTENARIAT AVEC LE PROGRAMME DE TRAUMATOLOGIE DU N.-B.  | SOUS LICENCE DU INJURY PREVENTION CENTER.