QUE PUIS-JE FAIRE POUR PRÉVENIR LES CHUTES ?

Vérifier ses médicaments

Tous les médicaments, y compris les médicaments en vente libre ou sur ordonnance, les vitamines, les herbes et autres produits de santé naturels, doivent être examinés au moins une fois par an par un professionnel de la santé qualifié. Ceci est particulièrement important puisque la façon dont les médicaments sont traités par le corps peut changer en vieillissant. De plus, certains médicaments seuls ou en combinaison avec d’autres peuvent augmenter le risque de chute.

 

La bonne nouvelle est que les médecins de famille, les infirmières praticiennes et les pharmaciens sont disponibles pour vous aider avec cette mesure importante.

Saviez-vous que ?

  • Chaque année, près de deux tiers des Canadiens âgés de 65 ans et plus prennent cinq types de médicaments sur ordonnance ou plus.

  • Moins de la moitié des Néo-Brunswickois ayant au moins un problème de santé chronique ont affirmé qu’ils sont « fortement en accord » qu’ils savent à quoi servent leurs médicaments.

  • Un examen des traitements médicamenteux peut :

    • ​Améliorez ses connaissances à l’égard de ses médicaments

    • Augmenter les bénéfices potentiels du traitement médicamenteux 

    • Réduisez les risques potentiels du traitement médicamenteux 

Utiliser ses médicaments en toute sécurité

Les médicaments peuvent nous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Cependant, les prendre de la mauvaise façon ou mélanger certaines drogues peut être dangereux.

C’est toujours une bonne idée de prendre un certain temps pour vérifier vos médicaments pour comprendre clairement pourquoi vous devez les prendre régulièrement et comment les prendre en toute sécurité. Il est également important de prendre des mesures telles que le stockage sécuritaire de vos médicaments et de garder une trace des effets secondaires possibles pour aider à éviter les problèmes potentiels.

Pour de plus amples renseignements sur les mesures de sécurité simples que vous pouvez prendre, veuillez cliquer sur la fiche d’information Vérifiez vos médicaments.

Check Your Medication - French.png

Consulter son fournisseur de soins primaires

Il est recommandé que tous les adultes de 65 ans et plus subissent un dépistage au moins une fois par année par leur fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne) pour aider à identifier et traiter leur risque de chute.

 

Étant donné que la prise de certains médicaments peut augmenter votre risque de chutes, vous devriez être prêt à répondre aux questions que votre fournisseur peut avoir à leur sujet au cours de votre visite. C’est pourquoi il est recommandé de conserver une liste de médicaments actuelle dans votre portefeuille ou d’apporter tous vos médicaments dans un sac à montrer à votre fournisseur de soins primaires. Ceci est particulièrement pertinent si vous prenez plusieurs médicaments.

Si vous n’avez pas de fournisseur actuellement, nous vous encourageons à vous inscrire au programme Accès Patient NB. Une fois inscrit, vous serez jumellé à un fournisseur dans l’ordre de présentation des demandes. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez appeler Télé-Soins au 811 ou cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire en ligne.

Les pharmaciens sont des experts en médicaments qui ont une connaissance approfondie des différentes thérapies médicamenteuses. En plus d’être en mesure de compléter un examen complet des traitements médicamenteux, les pharmaciens peuvent fournir une large gamme de services tels que donner des vaccins contre la grippe et donner des conseils pour l’achat de sirop contre la toux, de vitamines et de médicaments sans ordonnance. 

Pour obtenir une liste des pharmacies disponibles près de chez vous, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Les personnes âgées couverts par le Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick et qui prennent au moins trois médicaments sur ordonnance différents pour maladie chronique ont droit à un examen annuel subventionné de leurs traitements médicamenteux par leur pharmacien dans le cadre du programme PharmaConsulte du Nouveau-Brunswick.

Pour déterminer si vous êtes admissible à ce programme, veuillez compléter l’outil de dépistage Est-ce que je tire le maximum de mes médicaments ? avant de contacter votre pharmacien local.

NB PharmaCheck.png

Si vous êtes admissible à ce programme, veuillez remplir le Formulaire d’examen des traitements médicamenteux. Le jour prévu de votre rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter tous vos médicaments avec vous avec une copie complète du Formulaire d’examen des traitements médicamenteux et de l’outil de dépistage Est-ce que je tire le maximum de mes médicaments ?

Ressources

Ressources supplémentaires pour personnes âgées