PROFESSIONNELS

Engagement communautaire 

Il y a peu de choses autant gratifiantes que de pouvoir redonner à sa communauté. La participation communautaire est une approche reconnue qui peut aider à adresser une variété de problèmes de santé publique. Nous vous encourageons d’en apprendre davantage sur des façons que vous pourriez vous impliquer dans votre communauté afin de réduire les risques de chutes chez les personnes âgées. 

Campagne annuelle de sensibilisation 

Le mois de novembre est reconnu comme étant Mois de la prévention des chutes au Nouveau-Brunswick. La campagne Trouver L’équilibre a pour objectif d’informer les Néo-Brunswiquois et les professionnels de la santé à propos des risques de glissades, trébuches et chutes, ainsi que les mesures qu’une personne peut prendre pour les éviter. Nous avons tous un rôle à jouer afin de sensibiliser la population sur la prévention des chutes. Pour plus d'informations, s'il vous plait visitez la section campagne annuelle

Des collectivités-amies des aînés 

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la création de collectivités-amies des aînés tient beaucoup d’espoir pour une façon efficace de garder les personnes âgées en santé, actif et autonome, afin qu’ils contribuent à leurs familles et leurs communautés.  L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a conçu une ressource intitulée Collectivités-amies des aînés au Canada: Guide de mise en œuvre à l'échelon de la collectivité pour toute personne qui veut soutenir une communauté dans la création, l’implémentation et l’évaluation de leur initiative. Cette ressource est simple à utiliser et contient de l’information pratique ainsi que des idées qui peuvent aider toute communauté qui aimerait devenir une collectivité-amies des aînés.

Similairement, le gouvernement du Nouveau-Brunswick encourage les municipalités à travers de la province à accommoder les personnes âgées par le Programme de reconnaissance des communautés amies des aînés du Nouveau-Brunswick. Ce programme verra les villes et les villages recevoir un prix pour la création de communautés plus inclusive. Pour aider toute personne qui décide de réaliser ce type d’initiative, l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick en collaboration avec Le Mouvement du mieux-être ont développés une ressource intitulée Communauté amie des aînés: Guide pour la réalisation de la démarche qui offre des exemples comment intégrer les personnes âgées dans la planification urbaine. 

Possibilité de financement 

Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme de bourse fédérale et de contribution qui a pour but de soutenir des projets dirigés par ou inspiré par des personnes âgées qui auront une influence positive sur la vie des autres et dans leur collectivité. Depuis sa création en 2004, le Programme a aidé des personnes âgées à mener et/ou à participer à des activités à travers le pays. Si vous êtes intéressé, nous vous encourageons d’en apprendre davantage sur ce programme et comment appliquer pour ce fond. 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ MÉDICALE

Les informations contenues dans ce site Web ne remplacent en rien les conseils, le diagnostic ou le traitement par un professionnel de la santé. Pour toute question concernant un problème de santé ou avant d’entreprendre un programme d’exercice, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.

Ligne d'information pour personnes âgées

 

La ligne d’information sans frais pour les personnes âgées offre un moyen conventionnel de parler à un préposé bilingue orienté vers le service à la clientèle. Pour des renseignements de base sur les programmes et services provinciaux à l’intention des personnes âgées, leur famille et leurs proches aidants, veuillez appeler :

1-855-550-0552

Télé-Soins 

 

Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de conseils ou de l'information non-urgente en matière de santé, appelez télé-soins. Une infirmière immatriculée évaluera vos besoins et vous offrira de l'information, de l'éducation et/ou des conseils au besoin. Pour accéder ce service téléphonique bilingue sans frais, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, veuillez appeler:

8-1-1

En cas d’urgence, composez le  911  ou visitez le service des urgences de votre hôpital local.

TROUVEZ L'ÉQUILIBRE N.-B. © 2016 - FINDING BALANCE CANADA, EN PARTENARIAT AVEC LE PROGRAMME DE TRAUMATOLOGIE DU N.-B.  | SOUS LICENCE DU INJURY PREVENTION CENTER.