Sunset in the Woods

AÎNÉS AUTOCHTONES

Garder son indépendance

Les chutes et les blessures qui en résultent sont de graves problèmes de santé pour les personnes âgées dans les communautés des Premières nations. Bien qu’il y ait peu de données pour confirmer les tendances, les indications suggèrent que le taux de blessures liées aux chutes chez les personnes âgées autochtones demeure plus élevé que chez les personnes âgées non autochtones.

 

Toutefois, grâce à une approche collaborative entre tous ceux qui veulent aider, des mesures peuvent être prises pour aborder cette question ensemble, puisque nous avons tous un rôle à jouer. Pour en savoir plus sur les ressources disponibles en matière de prévention des chutes, nous vous encourageons à consulter les sections ci-dessous.

Créé par le Elsipogtog Health & Wellness Centre en collaboration avec Trauma NB, le livret  Fall Prevention for Elders met en évidence les mesures que n’importe qui peut prendre pour aider à maintenir un mode de vie sain et indépendant.

 

Les personnes agées qui ont participé à l’élaboration de ce livret démontrent plusieurs mesures de prévention des chutes, comme manger sainement, prendre soin de ses yeux et rester actifs.

Pour obtenir une copie électronique du livret Fall Prevention for Elders (disponible en anglais seulement), veuillez cliquer sur l’image suivante.

Fall Prevention for Elders.png

Safe for Elders, Safe for All

Intéressé à en apprendre davantage sur des mesures que les aînés autochtones peuvent prendre pour prévenir les chutes? Si la réponse est oui, nous vous encourageons à consulter Safe for Elders, Safe for All. Ce site Web, developé par le Nlaka’pamux Nation Tribal Council, fournit des renseignements pour aider à sensibiliser toute la communauté à l’importance de la prévention des chutes et aux mesures que n’importe qui peut prendre pour réduire le risque de chutes chez les aînés autochtones. 

Safe for Elders, Safe for All comprend des ressources telles qu’un jeu de cartes intergénérationnel gratuit avec des instructions vidéo sur la façon de jouer où vous essayez de garder les aînés autochtones de la communauté à l’abri des glissades, des trébuchements et des chutes. Vous trouverez également une brochure d’information, des conseils de sécurité imprimables sur ce qu’il faut faire en cas de chute, un jeu bingo de prévention des chutes et plus encore.

NOTE: Le site Web Safe for Elders, Safe for All et ses ressources sont disponibles en anglais seulement. Pour visiter ce site, veuillez cliquer sur l’image suivante.

Safe for Elders.png

Rendre notre logement plus en sécurité

À mesure que nous vieillissons, il devient de plus en plus important de faire des adaptations à notre logement pour le rendre plus en sécurité due nos capacités changeantes. Afin d’aider à prolonger le temps que les personnes âgées dans les réserves peuvent vivre de façon autonome chez elles, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) offre du financement dans le cadre du programme Logements adaptés : aînés autonomes dans les réserves.

 

Ce programme peut aider les Premières Nations et leurs membres qui vivent dans les réserves à payer pour les adaptations résidentielles mineures apportées à des propriétés dans les réserves. Pour télécharger une fiche d’information, veuillez cliquer sur l’image suivante.

 

Pour de plus amples renseignements sur les autres programmes d'aide à la rénovation dans les réserves offerts par la SCHL, nous vous encourageons à cliquer sur le lien suivant.

HASI On-Reserve - French.png

Ressources

Ressources supplémentaires pour personnes âgées