LIGNES DIRECTRICES DE PRATIQUE CLINIQUE

Évaluation de la démarche, de la force musculaire et de l’équilibre

Recommandations clés

  • Certains outils d’évaluation peuvent être utilisés pour identifier des facteurs de risques de chute liés à la mobilité, tel que des problèmes d’équilibre, une diminution de la force musculaire et une démarche anormale.

  • Des outils tels que le test chronométré du lever de chaise de Mathias, le test d’équilibre à 4 étapes et le test du lever de chaise de 30 secondes peuvent être effectués dans la plupart des milieux cliniques par n’importe quel fournisseur de soins de santé formé à leur utilisation.

Évaluer la démarche, la force et l'équilibre

  • Test chronométré du lever de chaise de Mathias (TUG)

  • Test d'équilibre à quatre étapes

  • Test du lever de chaise de 30 secondes

  • Il est important de garder à l’esprit que chaque test doit être choisi pour la façon dont ils peuvent détecter le type spécifique de déficience chez un patient âgé. Un seul test ne peut évaluer tous les aspects de la mobilité.

Test chronométré du lever de chaise de Mathias: Le but de ce test est d’identifier les anomalies de la démarche et de l’équilibre. 

Test d’équilibre à 4 étapes : Le but de ce test est d’évaluer l’équilibre statique

Test du lever de chaise de 30 secondes: Le but de ce test est d’évaluer la force musculaire et l’endurance des jambes

REMARQUE : D’autres tests validés tels que l’échelle d’équilibre Berg et l’évaluation de la mobilité axée sur la performance de Tinetti peuvent être utilisés pour évaluer les déficiences possibles de la démarche, de la force ou de l’équilibre.

Évaluation de la mobilité

La réalisation d’une évaluation complète de la mobilité peut être difficile pour certains en raison des limitations de l’espace disponible, du temps ou d’autres facteurs.

Pour faciliter ce processus, nous vous encourageons à consulter nos lignes directrices d’évaluation de la mobilité qui comprennent des renseignements sur la façon de compléter et d’interpréter les résultats du test chronométré du lever de chaise de Mathias, du test d’équilibre à 4 étapes et du test du lever de chaise de 30 secondes.

Pour de plus amples renseignements sur ces tests recommandés qui sont faciles à compléter, cliquez sur l’image de la brochure des Lignes directrices sur l’évaluation de la mobilité.

Mobility Assessment - French.png

Prochaine étape:

Si des signes d’instabilité ont été observés ou si le résultat du test d’évaluation de la mobilité indique que le patient a obtenu un score inférieur au niveau normal pour son âge, procédez à une Évaluation multifactorielle du risque de chute.

OR

Si aucun signe d’instabilité n’a été observé ou si le résultat du test d’évaluation de la mobilité indique que le patient qui signale une seule chute ou moins au cours de la dernière année a obtenu un score à un niveau normal pour son âge, fournissez des interventions individualisées pour un patient âgé à Faible risque de chutes. *

*Si le patient se présente pour des soins médicaux en raison d’une chute, signale des chutes récurrentes (≥2) au cours de la dernière année ou signale des difficultés avec sa démarche ou son équilibre (avec ou sans réduction d’activité), effectuez une Évaluation multifactorielle des risques de chute

Ressources supplémentaires pourles professionnels

de la santé