Senior%20Couple_edited.jpg

GARDER SON INDÉPENDANCE

Que puis-je faire pour aider à prevenir les chutes ?

N’importe qui peut tomber. Mais avec l’âge, notre risque de chute s’accroît. Toutefois, vous pouvez prendre des mesures pour éviter ou réduire l’impact d’une blessure liée à la chute. Pour vous aider dans votre cheminement vers le maintien de l’indépendance, nous vous encourageons à en apprendre davantage sur chacun des quatre piliers principaux de la prévention de l’automne.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections ci-dessous pour obtenir des liens vers des guides de prévention des chutes et d’autres ressources qui ont été développées par divers intervenants provinciaux et nationaux tel que le guide Chez soi en toute sécurité.

Rester physiquement actif

Tout le monde peut bénéficier d’une activité physique régulière. Plus vous bougez et améliorez votre force musculaire, votre équilibre et votre flexibilité, mieux vous vous sentirez et moins vous risquez de tomber ou de subir une blessure liée à la chute.

Heureusement, il n’est jamais trop tard et vous n’êtes jamais trop age pour augmenter votre niveau d’activité physique. Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Surveiller ses pas

Si vous souhaitez réduire votre risque de chute, il est essentiel d’être en mesure d’identifier et de traiter les différents dangers qui peuvent être présents autour de vous lorsque vous faites vos activités quotidiennes. Cela inclut prendre des mesures pour rendre votre maison plus sécuritaire, faire vérifier votre vision chaque année, s’assurer de bien soigner ses pieds et s’assurer que vous utilisez les aides fonctionnelles de la bonne manière.

Pour plus d’information sur des façons d'éviter des dangers potentiels, cliquer sur le lien suivant.

Vérifier ses médicaments

En vieillissant, les effets que certains médicaments ont sur vous peuvent changer et faire augmenter vos risques de chutes. Gardez à l’esprit que certains médicaments peuvent vous faire sentir somnolent, étourdi, ou instable sur vos pieds. En outre, certains médicaments seuls ou en combinaison avec d’autres peuvent augmenter le risque de chute. C’est pourquoi il est recommandé que votre fournisseur de soins primaires ou votre pharmacien examine tous vos médicaments chaque année, surtout si vous prenez plusieurs médicaments d’ordonnance.

Pour de plus amples renseignements sur les moyens de réduire les risques potentiels associés à la prise de médicaments prescrits et en vente libre, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Parler à propos de ses préoccupations

 

Les chutes se produisent habituellement en raison d’un facteur ou d’une combinaison de facteurs qui peuvent être évités. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux professionnels de la santé et un large éventail de programmes et de services qui sont disponibles pour aider à réduire votre risque de chute.

 

N’attendez pas! En plus de consulter votre fournisseur de soins primaires au moins une fois par année, nous vous encourageons à leur demander du soutien pour vous aider à répondre à vos préoccupations au sujet des chutes, que ce soit pour vous-même ou pour d’autres membres de votre communauté.

 

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Ressources

Ressources supplémentaires pour personnes âgées