Doctors_edited_edited_edited.jpg

PROFESSIONELS DE LA SANTÉ

Une approche collaborative

Tous les adultes de 65 ans et plus devraient subir un dépistage au moins une fois par année pour aider à identifier et à gérer leurs facteurs de risque de chute. Bien que les médecins de famille et les infirmières praticiennes jouent un rôle essentiel pour s’assurer que le dépistage, l’évaluation et les interventions se produisent en se basant sur les meilleures données disponibles pour la pratique clinique, il est important de se rappeler qu’une approche collaborative peut faciliter l’offre de soins individualisés, en particulier pour les patients plus âgés ayant des besoins complexes.

Cette approche implique un processus dans lequel une équipe de professionnels de la santé et d’autres parties prenantes avec des parcours complémentaires travaillent ensemble pour partager leur expertise, leurs connaissances et leurs compétences en vue d’atteindre un objectif commun avec un patient pleinement informé et engagé.

Pour en savoir plus sur des programmes disponibles visant à appuyer une approche collaborative pour votre pratique clinique, consultez les sections ci-dessous.

Leadership en prévention des blessures

La plupart des intervenants comprennent qu’un accroissement des efforts en lien avec la prévention des chutes continu d’être nécessaire, surtout lorsque nous sommes confrontés à des demandes accrues de soins de santé en raison du vieillissement de la population. Pour répondre à cette demande croissante, Trauma NB s’engage à fournir une expertise et un leadership provincial en matière de la prévention des blessures.

 

Cela est assuré par un processus collaboratif pour l’élaboration et la promotion des ressources sur la prévention des chutes dans les deux langues officielles, en plus de compléter des analyses de données relatives aux chutes afin de mieux comprendre l'ampleur de la problématique. Par exemple, un tableau de données qui quantifie l’augmentation estimée du nombre d’hospitalisations dans la province dû à des blessures causées par des chutes chez les personnes âgées pour les deux prochaines décennies a été créé en 2020. 

Cliquez sur le graphique Estimation des hospitalisations pour blessures liées aux chutes, pour obtenir une copie.

Hospitalization Estimate - French.png

Examen des traitements médicamenteux

 

Les personnes âgées couverts par le Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick et qui prennent au moins trois médicaments sur ordonnance différents pour maladie chronique ont droit à un examen annuel subventionné de leurs traitements médicamenteux par leur pharmacien dans le cadre du programme PharmaConsulte du Nouveau-Brunswick.

Veuillez consulter les Lignes directrices PharmaConsulte NB ou cliquez sur le lien fourni pour obtenir de plus amples renseignements.

Consultation électronique

Pour soutenir une pratique plus collaborative, de nombreuses solutions technologiques ont été proposées et mises en œuvre au cours des dernières années. eConsult  est un programme novateur qui aide à la communication électronique entre un médecin de famille et un spécialiste.

 

Une consultation électronique a lieur lorsqu’un médecin de famille envoie une question, non-urgente, a un spécialiste sur une plateforme web sécurisée (CyberSanté NB) pour lui demander un conseil au sujet d’un patient. Ils peuvent obtenir du soutien pour l’évaluation et la gestion des risques de chutes chez les patients plus âgés auprès de divers spécialités telles que la gériatrie, la neurologie et la gestion de la douleur.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur l’image du dépliant eConsult.

eConsult - French.png

Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick

Le Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick (PEM) fournit des soins de santé complets et coordonnés à l’échelle provinciale. Cela est assuré par une équipe interdisciplinaire qui inclut des professionnels de la santé de divers domaines tels que des infirmières immatriculées, des diététistes, des physiothérapeutes et des travailleurs sociaux.

 

Les services offerts par le PEM incluent l’aide aux patients pour qu’ils puissent retourner plus tôt à la maison après leur hospitalisation en leur offrant des soins de courte durée à domicile en plus des services professionnels offerts aux patients souffrant de problèmes de santé chroniques qui permettent à ces derniers de demeurer à leur domicile et d'éviter une admission dans un établissement de soins de santé dû à une blessure liée à une chute. 

Pour l’aiguillage vers le Programme extra-mural, veuillez cliquer sur le lien fourni pour obtenir une copie du formulaire Demande d’aiguillage au PEM et suivez les instructions pour la soumission d'une demande de service.

Ressources

Ressources supplémentaires pour professionnels

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ MÉDICALE

Les informations contenues dans ce site Web ne remplacent en rien les conseils, le diagnostic ou le traitement par un professionnel de la santé. Pour toute question concernant un problème de santé ou avant d’entreprendre un programme d’exercice, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.

Ligne d'information pour personnes âgées

 

La ligne d’information sans frais pour les personnes âgées offre un moyen conventionnel de parler à un préposé bilingue orienté vers le service à la clientèle. Pour des renseignements de base sur les programmes et services provinciaux à l’intention des personnes âgées, leur famille et leurs proches aidants, veuillez appeler :

1-855-550-0552

Télé-Soins 

 

Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de conseils ou de l'information non-urgente en matière de santé, appelez télé-soins. Une infirmière immatriculée évaluera vos besoins et vous offrira de l'information, de l'éducation et/ou des conseils au besoin. Pour accéder ce service téléphonique bilingue sans frais, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, veuillez appeler:

8-1-1

En cas d’urgence, composez le  911  ou visitez le service des urgences de votre hôpital local.

TROUVEZ L'ÉQUILIBRE N.-B. © 2016 - FINDING BALANCE CANADA, EN PARTENARIAT AVEC LE PROGRAMME DE TRAUMATOLOGIE DU N.-B.  | SOUS LICENCE DU INJURY PREVENTION CENTER.