LIGNES DIRECTRICES DE PRATIQUE CLINIQUE

Dépistage du risque de chute

Recommandations clés

  • Tous les adultes de 65 ans et plus devraient obtenir un dépistage au moins une fois par année pour aider à identifier et à gérer leurs facteurs de risque de chutes.

  • Bien que les outils de dépistage aient été utilisés pour prédire un niveau général de risque de chutes, ils ne permettent pas de prédire avec précision quelles personnes vont réellement tomber ou donner de l’information sur ce qui peut être fait pour réduire le risque de chute.

  • Le dépistage du risque de chutes identifie les personnes âgées à risque élevé de chutes qui bénéficieraient d’une évaluation plus approfondie.

Dépistage du risque de chute

Calculez le pointage du patient à sa liste de vérification Demeurer autonome

ET / OU

Posez les questions clés suivantes au patient:

    1. Êtes-vous tombé au cours de la dernière année?

          - Si la réponse est OUI demandez :

            Combien de fois? Avez-vous été blessé?

    2. Vous sentez-vous instable lorsque vous êtes debout          ou en marchant?

    3. Êtes-vous inquiet(e) à propos des chutes? 

  • Les outils de dépistage tels que la liste de vérification Demeurer autonome offrent aux personnes âgées la possibilité d’auto-évaluer leur risque de chutes.

  • Gardez à l’esprit que les outils de dépistage validés peuvent également être utilisés comme un moyen d’encourager une discussion autour des chutes puisque de nombreux patients âgés qui ont eu une chute ne le mentionne pas pendant de leur rendez-vous médical. 

Prochaine étape:

Si le patient obtient un pointage de 4 ou plus à sa liste de vérification Demeurer autonome ou si le patient répond OUI à n'importe quelles des questions clés, procédez avec une évaluation de la démarche, de la force musculaire et de l'équilibre.

OU

Si le patient signalant aucune chute au cours de la dernière année obtient un pointage de 3 ou moins à sa liste de vérification Demeurer autonome ou si le patient répond NON à n'importe quelles des questions clés, offrez des interventions individualisées pour une personne à FAIBLE RISQUE de chute.

Ressources supplémentaires pour les professionnels

de la santé