LIGNES DIRECTRICES DE PRATIQUE CLINIQUE

Dépistage du risque de chute

Recommandations clés

  • Tous les adultes de 65 ans et plus devraient obtenir un dépistage au moins une fois par année pour aider à identifier et à gérer leurs facteurs de risque de chutes.

  • Bien que les outils de dépistage aient été utilisés pour prédire un niveau général de risque de chutes, ils ne permettent pas de prédire avec précision quelles personnes vont réellement tomber ou donner de l’information sur ce qui peut être fait pour réduire le risque de chute.

  • Le dépistage du risque de chutes identifie les personnes âgées à risque élevé de chutes qui bénéficieraient d’une évaluation plus approfondie.

Dépistage du risque de chute

Calculez le pointage du patient à sa liste de vérification Demeurer autonome

ET / OU

Posez les questions clés suivantes au patient:

    1. Êtes-vous tombé au cours de la dernière année?

          - Si la réponse est OUI demandez :

            Combien de fois? Avez-vous été blessé?

    2. Vous sentez-vous instable lorsque vous êtes debout          ou en marchant?

    3. Êtes-vous inquiet(e) à propos des chutes? 

  • Les outils de dépistage tels que la liste de vérification Demeurer autonome offrent aux personnes âgées la possibilité d’auto-évaluer leur risque de chutes.

  • Gardez à l’esprit que les outils de dépistage validés peuvent également être utilisés comme un moyen d’encourager une discussion autour des chutes puisque de nombreux patients âgés qui ont eu une chute ne le mentionne pas pendant de leur rendez-vous médical. 

Prochaine étape:

Si le patient obtient un pointage de 4 ou plus à sa liste de vérification Demeurer autonome ou si le patient répond OUI à n'importe quelles des questions clés, procédez avec une évaluation de la démarche, de la force musculaire et de l'équilibre.

OU

Si le patient signalant aucune chute au cours de la dernière année obtient un pointage de 3 ou moins à sa liste de vérification Demeurer autonome ou si le patient répond NON à n'importe quelles des questions clés, offrez des interventions individualisées pour une personne à FAIBLE RISQUE de chute.

Ressources supplémentaires pour les professionnels

de la santé

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ MÉDICALE

Les informations contenues dans ce site Web ne remplacent en rien les conseils, le diagnostic ou le traitement par un professionnel de la santé. Pour toute question concernant un problème de santé ou avant d’entreprendre un programme d’exercice, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.

Ligne d'information pour personnes âgées

 

La ligne d’information sans frais pour les personnes âgées offre un moyen conventionnel de parler à un préposé bilingue orienté vers le service à la clientèle. Pour des renseignements de base sur les programmes et services provinciaux à l’intention des personnes âgées, leur famille et leurs proches aidants, veuillez appeler :

1-855-550-0552

Télé-Soins 

 

Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de conseils ou de l'information non-urgente en matière de santé, appelez télé-soins. Une infirmière immatriculée évaluera vos besoins et vous offrira de l'information, de l'éducation et/ou des conseils au besoin. Pour accéder ce service téléphonique bilingue sans frais, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, veuillez appeler:

8-1-1

En cas d’urgence, composez le  911  ou visitez le service des urgences de votre hôpital local.

TROUVEZ L'ÉQUILIBRE N.-B. © 2016 - FINDING BALANCE CANADA, EN PARTENARIAT AVEC LE PROGRAMME DE TRAUMATOLOGIE DU N.-B.  | SOUS LICENCE DU INJURY PREVENTION CENTER.