QUE PUIS-JE FAIRE POUR PRÉVENIR LES CHUTES ?

Surveiller ses pas

En vieillissant, il devient de plus en plus important de pouvoir identifier et éviter les dangers potentiels qui peuvent présenter un risque de chute. Il s’agit de prendre des mesures pour rendre votre environnement plus sécuritaire, que ce soit à la maison ou à l’extérieur au sein de votre communauté.

 

Pour vous aider davantage dans vos efforts d'identifier et éviter des dangers potentiels, il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé approprié pour un examen de la vue annuel, une vérification régulière des pieds et des chaussures et une évaluation de l’utilisation appropriée d’aides fonctionnelles.

 

Cependant, tout commence par éviter les comportements à risque qui peuvent conduire à une blessure liée aux chutes à cause d'un moment de distraction ou d’inattention. Prendre des mesures telles que passer une bonne nuit de sommeil, suivre les directives en matière de consommation responsables d’alcool et prendre son temps pour éviter de trop se presser sont quelques exemples de mesures recommandées que vous pouvez suivre tous les jours.

Éviter les comportements à risque

Le manque de sommeil ou le sommeil de mauvaise qualité peuvent nuire à l’équilibre, réduire le temps de réaction et augmenter votre risque de chute. Heureusement, vous pouvez faire quelque chose pour vous aider à obtenir une bonne nuit de sommeil, comme éviter les grands repas juste avant le coucher, limiter les boissons caféinées et garder sa chambre sombre, fraîche et calme.

 

L’alcool peut nuire à la façon dont le corps et le cerveau fonctionnent à tout âge. Cependant, plusieurs personnes âgées ignorent à quel point elles peuvent être plus vulnérables aux problèmes liés à l’alcool tel que la perte de mémoire, la dépression, l’insomnie et un risque accru de chutes.

 

Pour de l’information afin d'aider à identifier et régler ces types de problèmes, veuillez consulter le guide sur L'Alcool et les aînés.

Rendre votre maison plus sécuritaire

Les chutes chez les personnes âgées sont souvent dues à des dangers faciles à négliger, mais simple à corriger. Afin de réduire votre risque de chute, nous vous recommandons de consulter la Liste de vérification de la sécurité à domicile. Cette ressource ainsi que sa liste de vérification du Plan d’action personnel qui l’accompagne vous aideront à identifier et à gérer certains des dangers les plus courants dans et autour de votre maison.

De plus, en tant que personne âgée au Nouveau-Brunswick, vous pourriez avoir droit à des subventions et des crédits d’impôt disponibles, comme la Subvention pour réparations domiciliaires mineures, le Crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire des personnes âgées du Nouveau-Brunswick, ou le financement du Programme de logements adaptés - aînés autonomes afin de vous aider à réduire les coûts pour rendre votre domicile plus sécuritaire et accessible. 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez composer la ligne d’information sans frais pour personnes âgées au 1-855-550-0552.

Home Safety - French.png

Rendre votre communauté plus sécuritaire

Le fait d’être conscient des dangers extérieurs peut vous aider à éviter les chutes lorsque vous êtes dans votre communauté. Des problèmes tels que des bâtiments publics sans ouvre-portes automatiques, des trottoirs inégaux ou le manque de bancs suffisants le long des trottoirs augmentent le risque de chutes. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas hésiter à contacter la bonne personne en autorité pour faire face à ces dangers dès que possible.

 

Intéressé à faire plus? Nous vous encourageons à cliquer sur le lien suivant pour plus d’informations sur ce que vous pouvez faire pour aider.

Vision et santé des yeux

 

Avec l’âge, il est normal que notre vision change. C’est pourquoi il est important de reconnaître ces changements le plus tôt possible puisque votre vision est si importante pour la vie quotidienne. Heureusement, il ya des mesures que vous pouvez prendre pour préserver votre vue et améliorer votre vision, comme faire des efforts pour éviter de fumer, porter des lunettes de soleil en cas de besoin et de garder les chambres bien éclairées.

Cependant, la chose la plus importante que vous pouvez faire est d’avoir un examen complet de la vue au moins une fois par année car la plupart des conditions qui causent la perte de vision comme le glaucome et la dégénérescence maculaire n’ont pas de symptômes à ses premiers stades. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur l’image de la fiche d’information Soins de la vue.

Vision Care - French.png

Soins des pieds et des chaussures 

Si vos pieds sont endoloris, les soins des ongles sont pauvres, ou si vous avez des problèmes de pied, la façon dont vous marchez peut changer. Prendre soin de vos pieds et chaussures sont des recommandations importantes à suivre pour aider à prévenir les chutes.

 

Pour plus d’informations sur la chaussure idéale en plus de conseils simples pour le soins des pieds, veuillez cliquer sur la fiche d’information sur Le soins des pieds et les chaussures.

FB - Foot Care and Footwear - French.png

Utilisation des aides fonctionnelles

 

Les aides fonctionnelles sont des accessoires utiles qui aident à faciliter vos activités quotidiennes à la maison, au travail ou dans les loisirs. Ceci inclut des équipements médicaux, des aides à la mobilité et des outils pratiques qui peuvent répondre à de nombreux besoins différents. Si vous pensez que vous pourriez bénéficier de l’utilisation d’une aide fonctionnelle, il est recommandé de consulter votre fournisseur de soins primaires, votre pharmacien ou un ergothérapeute des que possible. 

 

Pour plus d’informations sur les aides fonctionnelles et comment décider laquelle répondrait le mieux à vos besoins, cliquez sur Allez-y! Un guide sur le choix et l'utilisation des aides fonctionnelles.

Go for it - Assistive Device Use - Frenc

Ressources

  • Soins de la vue

    • Développée par le Secrétariat des aînés en santé du N.-B.

Ressources supplémentaires pour personnes âgées

Suis-je à

risque de chute?

Que dois-je faire

si je tombe ?

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ MÉDICALE

Les informations contenues dans ce site Web ne remplacent en rien les conseils, le diagnostic ou le traitement par un professionnel de la santé. Pour toute question concernant un problème de santé ou avant d’entreprendre un programme d’exercice, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.

Ligne d'information pour personnes âgées

 

La ligne d’information sans frais pour les personnes âgées offre un moyen conventionnel de parler à un préposé bilingue orienté vers le service à la clientèle. Pour des renseignements de base sur les programmes et services provinciaux à l’intention des personnes âgées, leur famille et leurs proches aidants, veuillez appeler :

1-855-550-0552

Télé-Soins 

 

Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de conseils ou de l'information non-urgente en matière de santé, appelez télé-soins. Une infirmière immatriculée évaluera vos besoins et vous offrira de l'information, de l'éducation et/ou des conseils au besoin. Pour accéder ce service téléphonique bilingue sans frais, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, veuillez appeler:

8-1-1

En cas d’urgence, composez le  911  ou visitez le service des urgences de votre hôpital local.

TROUVEZ L'ÉQUILIBRE N.-B. © 2016 - FINDING BALANCE CANADA, EN PARTENARIAT AVEC LE PROGRAMME DE TRAUMATOLOGIE DU N.-B.  | SOUS LICENCE DU INJURY PREVENTION CENTER.