Senior%20Couple_edited.jpg

GARDER SON INDÉPENDANCE

Que dois-je faire si je tombe?

Il est important de prévenir les chutes pour rester indépendant. Toutefois, si vous tombez ou êtes témoin d’une chute, vous devriez connaître la façon la plus efficace et sécuritaire de vous lever sans risquer d’autres blessures.

N’oubliez pas que réagir correctement à une chute peut vous aider à retrouver votre confiance plus rapidement en limitant les conséquences négatives physiques et psychologiques potentielles.

Rester calme

Bien que vous puissiez vous sentir choqué, rester calme après une chute vous aidera à évaluer la situation. C’est pourquoi la première chose que vous devriez faire est de prendre quelques instants pour reprendre votre souffle. Ce que vous faites ensuite dépendra si vous êtes blessé et si vous êtes en mesure de se lever sans aide.

Remarque : Si vous ressentez un malaise ou si vous ne pouvez pas vous lever après une chute, il est important d’essayer d’obtenir de l’aide immédiatement, soit en utilisant votre dispositif d’appel d’urgence, soit en composant le 911 pour les services ambulanciers.

 

Veuillez consulter le guide Les chutes… victime ou témoin, sachez comment réagir ou cliquez sur le lien suivant pour de plus amples renseignements

Do you know what to do - French.png

Consulter son fournisseur de soins primaires

En plus d’obtenir un dépistage du risque de chute au moins une fois par année pour aider à identifier et à traiter leur risque de chute, les personnes âgées devraient également consulter leur fournisseur de soins primaires après une chute, même s’il semble qu’il n’y ait eu aucunes blessures. 

 

Ne sous-estimez pas la gravité d’une chute puisque certains symptômes peuvent apparaître quelques jours plus tard. En consultant votre fournisseur de soins primaires au plus tôt, il peut mieux évaluer la situation et voir si la chute est liée à votre utilisation de médicaments, à une maladie ou à un autre facteur de risque de chute.

Si vous n’avez pas de fournisseur actuellement, nous vous encourageons à vous inscrire au programme Accès Patient NB. Une fois inscrit, vous serez jumellé à un fournisseur dans l’ordre de présentation des demandes. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez appeler Télé-Soins au 811 ou cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire en ligne.

Ressources

Ressources supplémentaires pour personnes âgées