Senior%20Couple_edited.jpg

GARDER SON INDÉPENDANCE

Que dois-je faire si je tombe?

Il est important de prévenir les chutes pour rester indépendant. Toutefois, si vous tombez ou êtes témoin d’une chute, vous devriez connaître la façon la plus efficace et sécuritaire de vous lever sans risquer d’autres blessures.

N’oubliez pas que réagir correctement à une chute peut vous aider à retrouver votre confiance plus rapidement en limitant les conséquences négatives physiques et psychologiques potentielles.

Rester calme

Bien que vous puissiez vous sentir choqué, rester calme après une chute vous aidera à évaluer la situation. C’est pourquoi la première chose que vous devriez faire est de prendre quelques instants pour reprendre votre souffle. Ce que vous faites ensuite dépendra si vous êtes blessé et si vous êtes en mesure de se lever sans aide.

Remarque : Si vous ressentez un malaise ou si vous ne pouvez pas vous lever après une chute, il est important d’essayer d’obtenir de l’aide immédiatement, soit en utilisant votre dispositif d’appel d’urgence, soit en composant le 911 pour les services ambulanciers.

 

Veuillez consulter le guide Les chutes… victime ou témoin, sachez comment réagir ou cliquez sur le lien suivant pour de plus amples renseignements

Do you know what to do - French.png

Consulter son fournisseur de soins primaires

En plus d’obtenir un dépistage du risque de chute au moins une fois par année pour aider à identifier et à traiter leur risque de chute, les personnes âgées devraient également consulter leur fournisseur de soins primaires après une chute, même s’il semble qu’il n’y ait eu aucunes blessures. 

 

Ne sous-estimez pas la gravité d’une chute puisque certains symptômes peuvent apparaître quelques jours plus tard. En consultant votre fournisseur de soins primaires au plus tôt, il peut mieux évaluer la situation et voir si la chute est liée à votre utilisation de médicaments, à une maladie ou à un autre facteur de risque de chute.

Si vous n’avez pas de fournisseur actuellement, nous vous encourageons à vous inscrire au programme Accès Patient NB. Une fois inscrit, vous serez jumellé à un fournisseur dans l’ordre de présentation des demandes. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez appeler Télé-Soins au 811 ou cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire en ligne.

Ressources

Ressources supplémentaires pour personnes âgées

Que puis-je faire pour prévenir les chutes ?

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ MÉDICALE

Les informations contenues dans ce site Web ne remplacent en rien les conseils, le diagnostic ou le traitement par un professionnel de la santé. Pour toute question concernant un problème de santé ou avant d’entreprendre un programme d’exercice, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.

Ligne d'information pour personnes âgées

 

La ligne d’information sans frais pour les personnes âgées offre un moyen conventionnel de parler à un préposé bilingue orienté vers le service à la clientèle. Pour des renseignements de base sur les programmes et services provinciaux à l’intention des personnes âgées, leur famille et leurs proches aidants, veuillez appeler :

1-855-550-0552

Télé-Soins 

 

Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de conseils ou de l'information non-urgente en matière de santé, appelez télé-soins. Une infirmière immatriculée évaluera vos besoins et vous offrira de l'information, de l'éducation et/ou des conseils au besoin. Pour accéder ce service téléphonique bilingue sans frais, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, veuillez appeler:

8-1-1

En cas d’urgence, composez le  911  ou visitez le service des urgences de votre hôpital local.

TROUVEZ L'ÉQUILIBRE N.-B. © 2016 - FINDING BALANCE CANADA, EN PARTENARIAT AVEC LE PROGRAMME DE TRAUMATOLOGIE DU N.-B.  | SOUS LICENCE DU INJURY PREVENTION CENTER.