ALGORITHME TROUVER L'ÉQUILIBRE
Peur de tomber
La peur de tomber pourrait être une conséquence d’une chute déjà subie, mais pourrait être ressentie également par des personnes qui ne sont jamais tombées. Chez les personnes âgées, elle est fréquemment mentionnée comme l’une des conséquences psychologiques les plus incapacitantes d’une chute, parce qu’elle entraîne souvent une diminution de l’activité et une augmentation de la dépendance aux autres. Plutôt que de réduire le risque de chute chez la personne âgée, la peur de tomber peut contribuer au risque de chute.
Il a été démontré que la peur de tomber est liée de manière négative au niveau d’activité. Elle devient problématique lorsque la personne commence à restreindre ses activités en raison de sa crainte. Si cette crainte crée une anxiété débilitante et détourne l’attention d’une activité ou y nuit d’une manière ou d’une autre, une nouvelle évaluation s’impose.
Parmi les outils les plus étudiés et les plus utilisés pour évaluer la peur de tomber chez les personnes âgées figure l’échelle d’évaluation FES (Falls Efficacy Scale); cette échelle mesure la confiance de la personne en sa capacité d’exécuter certaines activités de la vie quotidiennes (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidiennes (AIVQ) sans tomber.
L’échelle d’évaluation FES-I (Falls Efficacy Scale – International) a été élaborée par l’organisme PROFANE (Prevention of Falls Network Europe). Il existe une version validée de 16 points ainsi qu’une version de 7 points; les deux comportent une dimension sociale qui prévoit les chutes avec précision.
Les deux versions sont validées auprès des personnes atteintes d’une incapacité cognitive modérée. De plus, il pourrait être utile de déterminer si la personne a peur de tomber dans des lieux précis (par ex. : à l’extérieur, dans les escaliers, etc.)
Comme la peur de tomber est liée à l’anxiété et à la dépression, il est important de dépister ces facteurs de risque.