ALGORITHME TROUVER L'ÉQUILIBRE
Aiguillages en soins de santé
Tous les professionnels des soins de santé peuvent etre impliqué avec les suivants:
-
s’assurer que la prévention des chutes fait partie de la pratique standard
-
mettre en place les Précautions universelles de prévention des chutes;
-
comprendre le rôle joué par les autres disciplines afin de faire des aiguillages pertinents si nécessaire;
-
assurer l’éducation des personnes âgées, des soignants et des familles sur les principes généraux de la prévention des chutes. Dans de nombreux cas, les chutes sont évitables et pour ceux qui ne le sont pas, l’accent devrait être mis sur les stratégies de réduction des blessures. Ces dernières comprennent des articles de protection comme les protecteurs de hanche, les revêtements de sol amortissants, les tapis protecteurs, les lits bas, etc.
-
comprendre que les interventions les plus efficaces pour la prévention des chutes sont personnalisées, et souvent multifactorielles et interdisciplinaires;
-
participer aux programmes de prévention des chutes interdisciplinaires; faire le dépistage et les évaluations des facteurs de risque dans le champ d’exercice approprié;
-
effectuer des interventions dans le champ d’exercice approprié afin de réduire les facteurs de risque;
-
faire le dépistage, les évaluations et les interventions en matière de facteurs de risque selon les aptitudes et compétences acquises; répondre aux besoins liés à l’accès aux services/programmes (comme le transport et les coûts).
Considérez l’aiguillage vers les professionnels de la santé
Diététistes
La nutrition est d’une importance vitale aux gens de tous âges, mais plus particulièrement aux personnes âgées; elles ont besoin de moins de calories pour maintenir leur poids, mais non moins de nutriments. La déshydratation est courante chez cette population, attribuable en partie au fait qu’avec l’âge, la sensation de soif diminue. Toutefois, divers autres facteurs contribuent à ce problème.
Pour certaines personnes âgées, un apport insuffisant en protéines est un problème lié aux facteurs tels que des changements touchant l’appétit, la santé, les finances et la situation psychosociale (par ex. : le fait de manger seul). L’état nutritionnel des personnes âgées qui sont identifiées comme étant à risque de chute devrait être évalué afin de permettre une intervention précoce favorable au maintien de la force musculaire et de la santé globale de la personne.
La santé des os est importante pour tout à chacun, particulièrement pour les personnes qui font des chutes, leur risque de fracture étant plus élevé. L’apport et les besoins en calcium et en vitamine D devraient être examinés et une supplémentation appropriée devrait être prescrite selon les indications.
Aiguillez le client vers une diététiste à des fins d’évaluation et d’intervention dans les cas suivants :
-
indice de masse corporelle (IMC) de moins de 22 chez les personnes âgées de 65 ans et plus
-
perte de poids non intentionnelle de plus de 5 % en un mois ou de plus de 10 % en 6 mois
D’autres indicateurs de risque nutritionnels nécessitant une surveillance ou l’intervention des services communautaire comprennent :
-
Le manque d’appétit;
-
Les changements touchant la santé dentaire ou difficulté à mordre ou à mastiquer;
-
La difficulté à évaluer le besoin de provisions alimentaires ou à préparer des repas en raison des problèmes d’accès, de finance ou de santé mentale
-
Les préoccupations concernant les habitudes alimentaires y compris le fait de sauter régulièrement des repas ou une alimentation peu variée.
Les services d’une diététiste sont offerts par la plupart des cliniques de soins primaires, des programmes de soins à domicile, des programmes de gestion des maladies chroniques (comme « Bien vivre! » et certains programmes de « La popote roulante »). Les médecins de famille peuvent orienter leurs patients aux services de diététique en consultation externe offerts par la majorité des hôpitaux.
Infirmières
Les infirmières peuvent jouer un rôle important et varié dans la prévention des chutes. Dans de nombreux secteurs de service, c’est souvent l’infirmière qui effectue le test de dépistage du risque de chute initial ou plusieurs aspects d’une évaluation multidimensionnelle du risque de chute (par ex. : aspects médicaux, physiques, sociaux, environnementaux). Les connaissances des infirmières des médicaments (effets secondaires, interactions, dosages) peuvent les aider à dépister des facteurs de risque de chute liés aux médicaments spécifiques et les inciter à orienter le client vers un pharmacien, un médecin ou une infirmière praticienne à des fins d’une évaluation plus poussée, le cas échéant.
Les infirmières peuvent aussi promouvoir une bonne hygiène du sommeil et des habitudes relatives à l’usage des toilettes, aider à créer et à maintenir un environnement sûr en milieu hospitalier et suivre les techniques sécuritaires de manipulation manuelle des patients (pour les transferts sûrs).
Ergothérapeutes
Consultez un ergothérapeute ou aiguillez un client vers un ergothérapeute pour les services suivants :
-
évaluations et interventions en matière de sécurité et d’autonomie relativement aux activités de la vie quotidienne (AVQ) ou aux activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) tels que le magasinage, nettoyage, activités bancaires, etc.
-
La dépression, la peur de tomber et l’anxiété peuvent nuire à la capacité d’exécuter les activités courantes de la vie quotidienne et les activités instrumentales de la vie quotidienne activités. Le dépistage de ces facteurs et les interventions qui tiennent compte de ces facteurs ensemble peuvent être effectués par l’ergothérapeute
-
identification des comportements qui augmentent le risque de chute;
-
recommandations en matière de transferts (salle de bain, lit, chaise et véhicule);
-
évaluation environnementale à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence et recommandations pour des modifications et de l’équipement;
-
évaluation et prescription d’un dispositif d’assistance (par ex. : aide à la marche, modifications du milieu de vie afin de réduire des problèmes de transfert). Pour les personnes déjà équipées d’un dispositif d’assistance : évaluation de la pertinence du dispositif et de son bon état;
-
conseils concernant les activités quotidiennes des personnes âgées afin de minimiser, sinon d’éliminer les activités à risque élevé (par ex. : qui exigent la position penchée, l’élévation des bras au-dessus de la tête, l’utilisation de chaises ou d’échelles pour travailler en hauteur);
-
évaluations cognitives et perceptuelles;
-
dépistage de la dépression (un facteur de risque de chute connu) et interventions connexes; conscience de l’isolement social et interventions pour appuyer la socialisation (par ex. : interventions en groupe, programmes de jour ou programmes sociaux dans les centres pour personnes âgées);
-
évaluation des pieds et recommandations pour les chaussures. (Une consultation auprès d’un orthésiste ou d’un podiatre pourrait être nécessaire.)
-
Pour trouver un ergothérapeute, communiquez avec l’Association des ergothérapeutes du Nouveau- Brunswick au 506-458-1001, composez le 1-888-896-2244 ou envoyez un courriel à
Pharmaciens
Le travail du pharmacien est principalement axé sur les médicaments et la gestion pharmacologique des maladies. Les pharmaciens ont aussi certaines connaissances des traitements non pharmacologiques et leur champ d’activités est en train de s’élargir.
Examens structurés des médicaments: Les pharmaciens peuvent examiner les régimes médicamenteux des personnes âgées qui sont à risque de chute. Les médicaments qui présentent un risque élevé peuvent être identifiés et des solutions de rechange considérées. Bien que certains pharmaciens soient autorisés à prescrire des médicaments et puissent changer les médicaments prescrits, il n’en demeure pas moins que les médicaments présentant un risque élevé feront toujours l’objet de discussion avec le prescripteur initial. Un examen des médicaments permet aussi d’identifier les médicaments qui peuvent être changés ou qui doivent être ajoutés afin d’améliorer la gestion de maladies qui augmentent le risque de chute.
Dispositifs d’assistance ambulatoires: Bon nombre de pharmacies vendent des dispositifs comme les cannes ou les béquilles. Les pharmaciens ont reçu une formation de base pour la pose et l’utilisation de ces appareils.
Aiguillages: Si un médicament à haut risque ne peut être changé, le pharmacien peut aiguiller le client vers un autre fournisseur de soins ou programme afin de mettre en place des interventions non pharmacologiques pour la prévention des chutes.
Éducation: Tous les fournisseurs de soins, y compris les pharmaciens, ont la responsabilité d’éduquer d’autres fournisseurs de soins et le public concernant les médicaments associés aux chutes chez les personnes âgées.
Médecins
Il est recommandé aux médecins de famille d’intégrer la prévention des chutes aux soins qu’ils fournissent aux personnes âgées. Les médecins jouent un rôle clé dans l’identification des personnes âgées qui ont un risque élevé de chute; ils ont les compétences nécessaires pour effectuer des évaluations multifactorielles du risque de chute, pour mettre en marche des interventions ciblant les facteurs de risque de chute et pour aiguiller les personnes à grand risque vers d’autres fournisseurs de soins si nécessaire. Les médecins qui ne se sentent pas à l’aise pour faire ces tâches devraient orienter les personnes âgées à risque élevé de chute vers un consultant ou un service en mesure d’aborder ce problème. Certains médecins de famille pourraient s’intéresser tout particulièrement aux chutes et pourraient faire partie d’un service interdisciplinaire de prévention des chutes.
On peut avoir recours aux médecins de famille pour certains aspects du processus d’évaluation et de soins fournis aux personnes âgées ayant un risque de la chute, par exemple, dans le diagnostic et le traitement de maladies spécifiques, dans la décision concernant le besoin d’enquêtes supplémentaires de laboratoire ou de radiologie, dans l’examen (et le cas échéant, dans la modification) du régime médicamenteux ou dans la décision quant au besoin d’aiguillages.
Les gériatres ont une formation et une expérience supplémentaires dans l’évaluation et la gestion du risque de chute chez les personnes âgées. On peut demander leur aide, tout particulièrement lorsque les problèmes cliniques sont complexes. Certains gériatres s’intéressent tout particulièrement aux chutes et pourraient faire partie d’un service interdisciplinaire de prévention des chutes.
On peut avoir recours à divers autres consultants dans les soins d’un client en particulier. Le champ d’exercice du professionnel en question dépendra du problème spécifique devant être examiné.
Physiothérapeutes
Aiguillez la personne vers un physiothérapeute ou consultez un physiothérapeute pour les services suivants :
-
Évaluation des facteurs physiques contribuant aux facteurs de risque de chute.
-
Certains physiothérapeutes fournissent une évaluation détaillée et un traitement des problèmes de la fonction vestibulaire et de continence;
-
La prescription de programmes personnalisés pour réduire les facteurs physiques contribuant au risque de chute, basée sur les résultats de l’évaluation et les objectifs du client. Ces prescriptions et traitements peuvent comprendre :
-
L'amélioration de l’équilibre et de la démarche;
-
Renforcement des muscles;
-
Augmentation de l’endurance;
-
Augmentation ou maintien de l’amplitude du mouvement;
-
Réduction de la douleur;
-
Évaluation et prescription de dispositifs d’assistance appropriés pour une mobilité sure;
-
Éducation pertinente sur la réduction des facteurs de risque de chute;
-
Évaluation et recommandations en matière de chaussures (une consultation auprès d’un orthésiste ou d’un podiatre pourrait être nécessaire);
-
Recommandations concernant les transferts.
-
Pour trouver un physiothérapeute, communiquez avec le Collège de physiothérapeutes du Nouveau-Brunswick au 506-642-9760 ou par courriel :
Recréothérapeutes
La recréothérapie reconnaît que les loisirs et les activités récréatives font partie intégrante de la santé et du mieux-être.
Aiguillez la personne vers un récréothérapeute ou consultez un récréothérapeute pour les services suivants :
-
L'évaluation des compétences et répondre aux besoins en matière de loisirs afin de promouvoir un mode de vie actif.
-
L'offre de conseils pour intégrer des activités à l’horaire quotidien de la personne et sur les ressources qui lui sont disponibles au sein de la communauté.
Pour de plus amples renseignements sur la recréothérapie ou s’il n’y a aucun récréothérapeute dans votre milieu, communiquez avec la Therapeutic Recreation Association of Atlantic Canada.
Travailleurs sociaux
Les travailleurs sociaux peuvent traiter des aspects psychosociaux associés aux facteurs de risque de chute, soit les facteurs qui sont principalement reliés à l’anxiété et la dépression. Les travailleurs sociaux peuvent effectuer des évaluations et offrir du counseling pour la peur de tomber. Un travailleur social peut également recommander des stratégies utiles et offrir des ressources afin de minimiser ou limiter la peur de tomber.
Les travailleurs sociaux peuvent faciliter l’accès et l’achat de ce qui suit : systèmes d’intervention d’urgence, modifications à apporter à la résidence, protecteurs de hanche et options pour rendre la résidence un lieu sûr. Ils peuvent aussi aider les personnes ayant un problème d’accumulation d’objets ou d’encombrement de leur milieu de vie; de plus, ils peuvent aider à accéder aux ressources et aux programmes communautaires.
Services spécialisés
L’aiguillage vers une clinique spécialisée dans le traitement des chutes devrait être considéré si d’autres compétences sont requises pour déterminer le risque de chute ou pour des interventions pertinentes. S’il n’y a aucune clinique spécialisée dans le traitement des chutes dans votre secteur, aiguillez la personne vers des programmes de gériatrie spécialisés.
Autres professionnels des soins de santé
Selon les résultats de l’évaluation, des aiguillages vers
d’autres professionnels des soins de santé (podiatries, orthésistes, etc.) pourraient être appropriés.