ALGORITHME TROUVER L'ÉQUILIBRE
Évaluation multifactorielle du risque de chute
Il s’agit d’un processus plus détaillé et systématique que le dépistage. Il sert à déterminer les facteurs modifiables et non modifiables qui, croit-on, contribuent à augmenter le risque de chute de la personne. Ces informations seront ensuite utilisées dans l’élaboration d’un plan de gestion personnalisé avec des interventions qui ciblent chacun des facteurs de risque modifiable.
Le Curriculum canadien sur la prévention des chutes (CCPC) regroupe les facteurs de risque de chute chez les aînés en quatre catégories : facteurs Biologiques ou intrinsèques, facteurs Comportementaux ou Béhavioral, facteurs Socio-économiques et facteurs Environnementaux. Plus le nombre de facteurs de risque est élevé, plus le risque de chute et de blessures importantes augmente.
Il est recommandé, selon les informations recueillies, qu’une évaluation multifactorielle du risque de chute soit faite par un ou plusieurs fournisseurs de soins ayant les compétences et aptitudes nécessaires. En certaines circonstances, l’orientation vers un spécialiste (par ex. : gériatre) ou un service spécialisé pourrait être nécessaire (par ex. : Clinique mobile de prévention des chutes).
Les protocoles d’évaluation multifactorielle du risque de chute devraient inclure une évaluation de ce qui suit :
Ressources: