ALGORITHME TROUVER L'ÉQUILIBRE
Activité physique
Une fois les facteurs physiques menant aux déficiences auront été évalués, la prescription d’exercice doit être dressée en fonction des problèmes de santé identifiés et du profil de santé du client. Au fur et à mesure que le risque augmente et que la santé globale du client se détériore, la prescription d’exercice devient plus ciblée, plus exigeante dans le temps et plus adaptée aux besoins précis du client.
Avec cette augmentation du niveau de risque, un programme d’exercice taillé sur mesure doit faire partie d’une approche multifactorielle à l’égard de la réduction du risque de chute. La prescription d’exercice doit tenir compte de la sécurité, et elle doit présenter un défi tout particulièrement à l’équilibre.
Ceci nécessite la réduction non seulement de la base de soutien, mais aussi de l’utilisation des membres supérieurs à des fins d’appui. Le renforcement des membres supérieurs est également important pour la gestion globale du risque auquel la personne fait face.
Les exercices doivent être d’une durée et d’une intensité suffisantes; il a été proposé que 50 heures réparties sur une période de 12 semaines soient appropriées. Selon le profil de santé de la personne, on peut élever le niveau et faire des exercices en position debout. Les exercices en position assise ne peuvent améliorer l’équilibre en position debout.
Les exercices en milieu communautaire et à domicile se sont avérés efficaces. Encouragez la participation continue à un programme d’exercice d’entretien une fois un programme de traitement officiel terminé. L’intégration à un programme d’exercice des discussions concernant la modification du comportement facilite l’établissement d’objectifs propice à un engagement continuel à l’activité physique.
Ressources: