ALGORITHME TROUVER L'ÉQUILIBRE
Vitamine D et calcium
En prenant un supplément de vitamine D et en obtenant l'apport en calcium recommandé tous les jours, il est possible de renforcer les os et les muscles et ainsi, de réduire le risque de chute et de fractures associées aux chutes. Comme la carence en vitamine D est très répandue chez les personnes âgées, il faut considérer la prise adéquate de suppléments de vitamine D.
S’il est possible que la personne présente un risque de carence en vitamine D ou d’ostéoporose, on peut l’orienter vers son médecin de famille ou fournisseur de soins. La Société de l'ostéoporose du Canada et l’Alberta Health Services recommandent que tous les adultes de 19 à 69 ans qui sont en santé prennent chaque jour un supplément de 400 IU de vitamine D tout au long de l’année, parce que l’alimentation seule ne subvient pas aux besoins de cette vitamine. La Société de l'ostéoporose du Canada recommande que les adultes âgés de plus de 50 ans qui présentent un risque de carence en vitamine D prennent un supplément de 800 à 2000 IU de vitamine D tous les jours. Il n’est pas recommandé de prendre plus de 2000 IU de vitamine D sans consulter un médecin. Il est important de calculer le total des unités de vitamine D présentes dans tous les suppléments pris.
Pour les adultes âgés de 50 ans et plus, la Société de l’ostéoporose du Canada recommande un apport total de 1200 mg de calcium tous les jours provenant à la fois des aliments et des suppléments. Il est contre-indiqué de dépasser l’apport quotidien recommandé. Puisque de récentes études révèlent des risques possibles pour la santé associés à la prise de suppléments de calcium à forte dose, il est nécessaire de demander l’avis de son fournisseur de soins à ce propos.
Les recommandations concernant les apports quotidiens en nutriments visent une population généralement en santé et ne se veulent pas des recommandations thérapeutiques pour le traitement de problèmes médicaux. Il est important que l’apport en nutriment des personnes à risque d’ostéoporose, ou qui suivent un traitement pour cette maladie, fasse l’objet d’une évaluation par une diététiste certifiée.
Ressources: