GARDEZ VOTRE INDÉPENDANCE
Regarder où vous marchez
Faites attention en marchant, peu importe où vous êtes. Se déplacer à la maison et à l’extérieur fait partie de la vie quotidienne. Notre vision, nos chaussures et ce que nous surveillons peuvent tous avoir une incidence sur notre façon de nous déplacer.
-
Faites examiner vos yeux chaque année.
-
Portez des chaussures qui peuvent soutenir vos pieds, couvrir vos talons et offrir une bonne adhérence.
-
Allez voir un professionnel de la santé si vous avez le diabète, ou si vous vivez de la douleur ou tout autre changement avec vos pieds.
-
Évitez de hâter le pas et de faire trop de choses à la fois.
-
Gardez un téléphone sans fil ou un téléphone cellulaire à portée de main.
Sécurité à la maison
La maison est un lieu commun pour les blessures à la suite d’une chute. Les chutes sont souvent attribuables aux dangers qui sont facilement ignorés, mais importants à corriger. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre des mesures pour éviter de glisser, de trébucher ou de tomber à la maison. Voici quelques conseils pratiques:
-
Surveillez pour des surfaces inégales, des fissures dans les trottoirs, des bordures ou pentes non identifiées lors de la marche.
-
Gardez les voies à l’intérieur et l’extérieur bien éclairées. Des voies mal éclairées causent des ombres qui peuvent cacher des dangers.
-
Gardez vos escaliers bien illuminés. Ayez des interrupteurs d’éclairage en haut et en bas de vos escaliers.
-
Faites attention pour des choses qui pourraient vous faire chuter tel que des animaux domestiques ou des seuils de porte.
-
Retirez les paillassons et les tapis ou utilisez du ruban pour fixer les coins au sol.
-
Utilisez des tapis antidérapants à l’intérieur et à l’extérieur de vos bains et vos cabines de douches.
-
Consultez des ressources additionnelles pour en savoir davantage sur les différentes façons de réduire les risques de chute à la maison.
Resources
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ MÉDICALE
Les informations contenues dans ce site Web ne remplacent en rien les conseils, le diagnostic ou le traitement par un professionnel de la santé. Pour toute question concernant un problème de santé ou avant d’entreprendre un programme d’exercice, consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.
Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick compte des partenaires dévoués qui sont engagés à aider à réduire les blessures et à offrir des soins de traumatologie coordonnés, de l’éducation ainsi que des occasions de recherche. Nos partenaires officiels comprennent le ministère de la Santé du N.-B., le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité et Ambulance NB. Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick jouit également de nombreux partenariats communautaires, principalement dans le domaine de la prévention des blessures, avec notamment des services de police et d’incendie, des écoles et des organismes sans but lucratif et de bienfaisance axés sur le mieux-être.
Le Programme reconnaît que les centres de traumatologie ruraux et urbains ainsi que les partenaires officiels et communautaires font tous partie intégrante de notre système et constituent des éléments clés de notre succès.
CONTACTS
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services gouvernementaux à l’intention des aînés, leur famille et leurs proches aidants, veuillez appeler la:
Ligne d'information pour les aînés
1-855-550-0552
Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de conseils ou de l'information non-urgente en matière de santé, appelez télé-soins. Une infirmière immatriculée évaluera vos besoins et vous offrira de l'information, de l'éducation et/ou des conseils au besoin. Pour accéder ce service téléphonique bilingue sans frais, 24 heures sur 24, sept jours par semaine, veuillez appeler:
Télé-Soins
811
En cas d’urgence, composez le 911 ou visitez le service des urgences de votre hôpital local.